Aigue Marine

Aigue marine taille emeraude

 

 

Aigues marine en vente sur notre site

 
Présentation de la pierre
L’aigue marine est une pierre fine ( souvent appelée à tort pierre semi précieuse )

elle fait partie de la famille du béryl. Le nom aigue marine vient de l’occitan Aiga faisant référence à l’eau et de l’adjectif marin qui reflète la couleur bleue de la mer. En latin, elle signifie carrément eau de mer. Il y a une croyance qui tourne autour d’elle selon laquelle elle protégerait les marins. L’aigue marine a la particularité d’être fragile par rapport aux autres pierres fines. Elle ne résiste pas aux chocs. L’aigue marine est reconnaissable à sa couleur bleue.


Les caractéristiques de l'aigue marine


Différentes couleurs existantes :
L’aigue marine se présente sous trois couleurs le bleu, le bleu pâle et le bleu vert 
La plus recherchée : le bleu profond

Dureté :


La dureté d’une pierre se mesure par son degré de résistance . L’échelle de dureté de mohs va de 1 à 10 c'est-à-dire du moins résistant au plus résistant. La dureté de l’aigue marine est de 7,5 à 8 sur cette échelle

Densité :


2,68 à 2,74

Réfringence :


Elle indique la capacité d’une pierre précieuse à dévier la lumière : pour l’aigue marine, l’indice est de 1,564 à 1,596

Biréfringence :


0,004 à 0,008

Formule chimique :


Al2Be3Si6O18

Système cristallin :


Hexagonal

Transparence :


Transparente à opaque

Utilisation


L’aigue marine est très prisée dans la bijouterie. On l’apprécie pour sa couleur non-agressive, ce qui la rend aussi populaire que l’émeraude et le Rubis. D’ailleurs, il n'est pas rare de la voir orner les bagues, les pendentifs et les boucles d’oreilles. Pour les colliers, la gemme est taillée en cabochons ou en boule. Selon les croyances, cette pierre fine faciliterait la fidélité et le bonheur en amour. Elle est la pierre d’anniversaire de la 19ème année de mariage. En lithothérapie, elle renforcerait le système immunitaire et serait un remède indiqué pour les maladies respiratoires.

Différents traitements possibles


Pour améliorer sa couleur, l’aigue marine peut être traitée par divers moyens
Le traitement thermique : qui consiste à exposer la pierre à une haute température. L’aigue marine après traitement thermique affiche une couleur bleu soutenu.
L’irradiation : ce procédé n’est pas très courant pour l’aigue marine car la couleur changeait au soleil.
L’irradiation par radio-cobalt accentue tellement la couleur bleue de la pierre qu'on devine qu'elle a été traitée de plus la couleur est instable.

Confusions possibles


Du fait de sa notoriété auprès du public, l’aigue marine connaît plusieurs imitations. Elle se confond souvent avec les spinelles synthétiques bleues, des verres bleus, des quartz synthétiques bleus et la plupart du temps avec des zirconiums bleus. Pour être sûr d’avoir une aigue marine véritable, il est conseillé de s'adresser à un professionnel reconnu.
Principaux pays producteurs
L’aigue marine est présente sur tous les continents du globe mais le pays qui produit le plus cette gemme est le Brésil. D’autres pays comme Madagascar, Australie, Chine, Namibie, USA, Inde et Nigéria sont également dotés de gisement d’aigue marine.

Anecdote


L’aigue marine peut atteindre plus de 45 cm de long. En 1910, on a découvert, au Brésil, une gemme de 48,5 cm de long affichant un diamètre de plus de 41 cm et dépassant les 100 kg.

 

Aigues marine en vente sur notre site

 

Février 2016