Prasiolite

prasiolite naturelle taille ovale a facettes 18x13 mm

Profitez d'une remise spéciale de 20 % sur les prasiolites en saisissant le code : Prasiolite avant le paiement
 
Offre non cumulable

La Prasiolite ou quartz vert



La Prasiolite est une pierre fine (anciennement pierre semi-précieuse) connue également sous le nom de prase ou quartz vert qui possède une couleur vert olive.

Etymologie du mot Prasiolite


Le mot Prasiolite viendrait du grec « lithos » qui signifie « pierre » et « prason » qui veut dire « poireau » pour la tonalité de son vert. La prasiolite est également appelée quartz prase ou quartz vert, améthyste verte ou encore cristal de roche vert.

Histoire de la Prasiolite


Déjà connu dans l’antiquité, le quartz vert était très apprécié pour ses qualités ornementales. Plus récemment, il a connu un regain de popularité à l’époque Art Déco où il a beaucoup été utilisé dans la décoration et dans les bijoux.
On lui prête des qualités de porte-bonheur.

Caractéristiques de la Prasiolite


La Prasiolite ou quartz vert est une pierre fine, anciennement pierre semi-précieuse, qui fait partie de la famille des quartz. Elle appartient à la classe des silicates et plus particulièrement à celle des tectosilicates et est composée de dioxyde de Silicium.
Elle possède un système cristallin trigonal, une cassure conchoïdale et un clivage très indistinct voire inexistant. Son habitus est un prisme hexagonal.
Translucide à semi-opaque, cette pierre fine possède un éclat vitreux à cireux

Les variétés de Prasiolite


La prasiolite ou quartz vert est une variété de quartz monocristallin. Il est relativement rare de trouver cette pierre fine déjà verte à l’état naturel. Le plus souvent, il s’agit de quartz fumé ou jaune qui a été traité par chauffage ou qui a été irradié aux rayons gamma pour parvenir à cette coloration verte. Parfois la pierre a obtenu cette couleur en étant chauffée naturellement, grâce à la chaleur d’un volcan par exemple
Il peut également s’agir d’une améthyste dont la couleur verte a été obtenue par chauffage. Dans ce cas, il s’agit d’une variété spécifique d’améthyste que l’on trouve au Brésil, les autres améthystes devenant habituellement jaunes après un traitement thermique (citrine). C’est pourquoi l’appellation d’améthyste verte lui est donnée même si le terme est controversé.
On retrouve également la prasiolite sous l’appellation de quartz prase ou de vert marine.

La prasiolite présente une palette de couleurs allant du vert tendre parfois très clair au vert olive tirant sur le jaune, voire le doré. En présence d’une teinte vive dans les tonalités vert menthe ou tirant sur le bleu, il ne s’agit plus de quartz chauffé mais certainement d’une pierre synthétique.

La prasiolite peut parfois être confondue avec le péridot, la verdelite ou le démantoïde qui présentent également des tonalités de vert.

Où trouver la pierre Prasiolite ?


Si la prasiolite naturellement verte est très rare, les principaux gisements dont elle est extraite se trouvent aux Etats Unis et Canada, en Namibie, en Pologne.
Les gisements de quartz prase monocristallins sont présents dans le monde entier  essentiellement au Brésil, en Uruguay, en Zambie et au Zimbabwe.
Le principal pays producteur d'améthystes destinés au changement de couleur après traitement thermique est le Brésil.

Entretien de la Prasiolite
Faciles à entretenir, les quartz peuvent être nettoyés très simplement à l’aide d’un peu d’eau légèrement savonneuse, nécessitant ensuite un rinçage à l’eau.
La prasiolite possède une mauvaise résistance à la chaleur. Mieux vaut donc éviter de la soumettre à une source de chaleur trop intense. Résistante, elle supporte le contact avec les produits ménagers.

Comment utiliser la Prasiolite  ?


Si la prasiolite naturelle est une pierre fine très rare, la prasiolite obtenue par traitement thermique de quartz ou améthyste est très utilisée et appréciée des joaillers.
Le quartz vert possède une bonne dureté, évalué à 7 sur l’échelle de Mohs et une bonne résistance aux chocs. Son absence de clivage permet de l’utiliser très facilement en joaillerie.
La prasiolite peut être taillée selon toutes les techniques à facettes qui mettront en valeur son éclat.
Elle est souvent utilisée sertie dans des bagues et des pendentifs qui font ressortir sa couleur mais des tailles plus originales peuvent également lui convenir pour un effet plus moderne.
Quartz vert comme améthyste verte se marient avec tous les types d’or mais aussi avec l’argent pour des bijoux harmonieux à prix accessibles.

 Prasiolites en vente sur notre site

Prasiolite ronde a facettes

Mars 2016