Topaze

topaze ronde

Topaze en vente sur notre site

La pierre topaze:

c'est une pierre fine qui est caractérisée par l’extrême diversité de couleurs qu’elle peut revêtir.

Etymologie du mot topaze

Différentes versions coexistent pour expliquer le nom de cette pierre fine (anciennement pierre semi-précieuse).La première voit l’origine du mot dans le mot grec tópazos, formé à partir des mots topos azos ou « lieu désertique » et désignant l’île de Zabargad en Mer Rouge où les pierres auraient été trouvées pour la première fois. Une autre retient le mot Sanskrit « tapas » qui veut dire feu pour expliquer le nom de la pierre fine.

 

Histoire de la topaze

Appelée “pierre d’or” dans l’Antiquité, appréciée des égyptiens pour son éclat, citée par Pline l’Ancien, on retrouve la pierre topaze dans la bible. La pierre topaze était parée de différentes vertus protectrices. A l’époque la plupart des pierres de couleur jaune avaient la dénomination de topaze. Décrite par le minéraliste et médecin Anselme Boèce de Boot en 1609, c’est au minéralogiste Jean-Romé de l’Isle que l’on doit de désigner par topaze la pierre fine telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Caractéristiques de la topaze 
La topaze naturelle appartient à la classe des silicates, et à la sous-classe des nésosilicates. Elle possède un système cristallin orthorhombique. Sa couleur varie en fonction du taux d’aluminium contenu dans sa structure cristalline et des autres éléments qui composent la pierre comme le chrome, le fer ou le cobalt et qui peuvent la teinter. Avec une cassure conchoïdale et irrégulière, la topaze est caractérisée par une belle transparence, presque translucide et possède un éclat vitreux à adamantin.


 


Les variétés de Topaze


Si la pierre topaze existe dans de nombreuses couleurs, celle qui est la plus répandue est la variété incolore. La topaze naturelle se décline dans une palette étendue, du jaune, orange, rouge, rose de pâle à vif au mauve, violet ou bleu, très rarement vert, et peut même être bicolore. Les topazes de couleur vive rose à rose orangé sont les plus recherchées, mais la topaze bleue est la plus utilisée par les joailliers qui ont su l’utiliser dans de nombreuses créations originales.
La pigmentation de la pierre topaze peut également être changée par traitement : en la chauffant, en diffusant des ions à sa surface, en la soumettant aux irradiations ou en utilisant la méthode de l’enrobage. La topaze naturelle est plus recherchée que la topaze aux couleurs artificielles obtenues par traitement.
- La topaze bleue : la topaze naturelle de couleur bleue est très rare, et uniquement d’un bleu très pâle. Les topazes d’un bleu plus soutenu sont des topazes incolores ayant été soumises à des traitements par irradiation et chaleur. Les tonalités de bleu obtenues vont du bleu clair ou « skye blue » au bleu plus intense comme le « Swiss Blue », ou plus sombre comme le « London Blue ». La topaze bleue est une des plus appréciées.- La topaze précieuse : le nom désigne toutes les topazes de couleur naturelle jaune, rose, orange ou rouge
- La topaze impériale : elle possède une couleur vive qui peut aller du doré intense au rouge orangé en passant par le rose. On la trouve au Brésil mais certaines topazes de Russie ou du Pakistan ont des couleurs proches.- La topaze cerise : c’est une topaze de couleur rouge.
La topaze blanche : il s’agit d’une topaze incolore. Elle peut aussi être appelée topaze argentée.
- La topaze de feu : c’est une topaze orangée ou multicolore obtenue par un traitement par enrobage.
La topaze mystique ou arc en ciel : il s’agit d’une topaze multicolore issue d'un traitement par enrobage.

Attention ! Certaines pierres ont des appellations dérivées du mot Topaze mais n’en sont pas (Topaze orientale, topaze dorée, etc....). Elles sont en outre interdites par le CIBJO (World Jellewery Organization).

Où trouver la Topaze ?

Le principal pays extracteur de topaze est avant tout le Brésil. Des gisements de topazes se trouvent également en :Amérique du Nord, aux Etats Unis et Canada ainsi qu'au Nigeria, Zimbabwe ou Mozambique, Asie : Pakistan, Inde, Chine, Sri Lanka ou Vietnam, Europe : Russie jusqu’à l’Ukraine.

Entretien de la Topaze

D’une très grande dureté (8 sur l’échelle de Mohs, ce qui lui permet de rayer très facilement le verre), la topaze est toutefois sensible aux chocs en raison de son clivage parfait.Elle résiste également mal à la chaleur. Les très hautes températures peuvent la faire changer de couleur ou entraîner la formation de fissures. Les pierres qui ont subi un traitement par chauffage ou irradiation peuvent pâlir davantage que les pierres de couleur naturelle. 

 

Comment utiliser la topaze ?


Si son clivage la rend fragile au sertissage, la Topaze peut être montée sur des bracelets, des bagues, des colliers, broches, boucles d’oreilles ou des pendentifs, avec de préférence des tailles rondes, ovales et en forme de poire qui permettront de faire ressortir son éclat. Toutefois sa dureté offre la possibilité de tailler ce gemme dans une grande diversité de formes telles que cœur, princesse, baguette, etc.
Sa grande palette de couleurs permet de la marier aussi bien avec de l’argent que de l’or blanc, jaune, rose, noir ou du platine.
Quelques topazes célèbres :


La Bragance : cette topaze presque incolore de 1680 carats de la couronne portugaise a pendant longtemps été prise pour un diamant.
La Princesse Brésilienne : c’est une topaze verte de près de 22 000 carats taillée en coussin carré.
El-Dorado : il s’agit d’une topaze naturelle jaune de 31 000 carats.

Topaze en vente sur notre site


 

Mars 2016