Informations sur la pierre semi précieuse amethyste

Améthyste



Présentation de la pierre

L’améthyste est une pierre fine ( souvent appelée à tort pierre semi précieuse ) très appréciée depuis l’antiquité. On l’apprécie pour sa structure sans clivage ce qui la rend facile à tailler et à polir. Le nom améthyste vient du grec amethistos qui fait référence à une protection contre l’ivresse. Beaucoup de mythes et de croyances tournent autour de cette pierre. Les grecs par exemple durant l’antiquité considéraient cette pierre comme un remède contre l'ébriété. Dans la religion catholique, elle est même devenue une pierre phare des évêques. L’améthyste est reconnaissable à sa couleur violette à pourpre. Plus la nuance de couleur est intense, plus elle se vend à un bon prix. Les plus chères sont celles qui ont une couleur soutenue et sans inclusions.

Les caractéristiques de la pierre

Différentes couleurs existantes :
la couleur de l’améthyste varie du violet au mauve jusqu'au pourpre. La couleur peut être pâle, profonde ou saturée

Dureté :

La dureté d’une pierre précieuse se mesure par son degré de résistance à la rayure. L’échelle de dureté va de 1 à 10 c'est-à-dire du moins résistant au plus résistant. La dureté de l’améthyste est de 7

Densités :
2,62  à 2,67

Réfringence :

Elle indique la capacité d’une pierre précieuse à dévier la lumière : pour la Topaze l’indice est de

1,544  à 1,553

Biréfringence :

0,008  à 0,010

Formule chimique :
SiO2

Système cristallin :

Rhomboédrique

Transparence :

Transparent à translucide (laiteux)

Utilisation

L’améthyste est une pierre très appréciée dans le domaine de la joaillerie. Sa limpidité et sa dureté séduisent les bijoutiers. Elle orne une grande variété de bijoux comme les bagues les pendentifs ou encore les bracelets. Dans la religion catholique, elle s’utilise pour arborer les bijoux des évêques et ceux des hommes d’Église.

Différents traitements possibles

L’améthyste subit souvent un traitement thermique ( 500° ) afin d’obtenir des citrines



Confusions possibles

L’améthyste naturelle se confond le plus souvent avec les pierres synthétiques. Pour les non-connaisseurs, il est facile de se tromper et de ne pas faire la différence. En effet, les synthèses sont chimiquement et physiquement équivalentes. Seul l’œil d’un expert en pierre peut les différencier.



Principaux pays producteurs

Les principaux producteurs d’Améthyste sont le Brésil, la Namibie, Madagascar, l’Uruguay et les USA

Anecdote

L’améthyste est une pierre qui se vend à un bon prix. Le collier  orné d’améthystes de Jacqueline Kennedy s’est vendu aux enchères à 55000 dollars.

Formulaire de contact